20ème Semi-Marathon de Troyes

Une moitié... même à Troyes! ça fait toujours 21.1 ...

 

De retour en Champagne pour un long viaduc de mai, j'en profite pour participer à mon premier Semi-Marathon de Troyes. Pour sa 20ème édition, le nouveau parcours veut allier charme et performance sur un tracé ultra roulant. Trois tours de 7 kilomètres plats de chez plats sur les bords de seine et le sud du bouchon de Champagne Troyen.
Un terrain idéal pour faire tomber mon record sur la distance !









Je retrouve mon ami JC que j'avais accompagné sur le semi de Rueil-Malmaison. Cette fois-ci pas de tourisme (il connait mieux la ville que moi :p) pour ma 3ème course officielle sur la distance... j'espère bien améliorer mon chrono et titiller les 1h40 !
Mes chevilles vont bien (j'ai bien fait attention d'éviter tous types de toboggans ...) mais j'ai très peu couru pendant les 2 semaines précédentes afin de calmer un début de périostite tibiale. Du coup, je doute de pouvoir courir à 12.5 km/h pendant tout le semi ...D'autant plus qu'en bon Champenois, j'ai un peu abusé du breuvage local pour fêter mon anniversaire suite aux visites des caves de la région (il y a du très bon Champagne dans l'Aube ...Hic !)


départ du semi marathon de Troyes 2013

Départ ?

Ce matin, les dieux du running sont avec nous! La pluie qui a inondé le département en ce début de mai  a laissé place à un temps frais mais ensoleillé.

Nous nous plaçons sous le pont du chemin de fer ... Euh JC ? c'est là le départ !? y a pas une banderole ?? ! Les minutes passent et rien ... pas d'annonce !? les premiers avancent !! Bah ça y est le départ est donné !




Premier tour :

JC court à son rythme et je pars devant pour me caler sur 4'50"/km. L'allure est bonne sur les 5 premiers kilomètres mais ma foulée commence à être un peu lourde, une petite gêne au genou commence à pointer et le cardio ne veut pas passer au dessus des 155 bpm... bref, je commence à coincer ! A la fin de la première boucle je croise JC qui me salue au passage ...Quoi !? déjà là ! bon c'est clair je ne suis plus dans le coup...








semi marathon de Troyes 2013

2ème tour :

Il fait bon au soleil, la balade est agréable et je m’endors sur un faux rythme autour de 5'00''/km. Au 9ème kilomètre, deux t-shirts violets et les encouragements de la foule qui vont avec, me sortent de mon sommeil ! Voilà Sonia et Marjory (aka les Running Girls) que j'avais rencontré sur les 2 éditions du marathon du Patrimoine de Troyes et sur la course de l'escargot.


Les filles ont l'air en forme et me doublent rapidement sans un mot. Allez Christophe ! C'est le moment de se réveiller et de sauter dans le wagon !

Effet de groupe sur la fréquence cardiaque
Effet de groupe sur ma FC
Les premiers mètres dans le groupe sont durs... très durs... Mon cœur a fait un bon dans le thorax et pris 10 pulsations au passage... Je deviens rouge à la limite de l'explosion. Je m'accroche pour me mettre à leur allure et suivre le train imposer par 3 coureurs jaunes et verts du club de l'ASM. Les éponges magiques du ravito sont les bienvenues pour refroidir la machine et finalement j'arrive à me maintenir dans le groupe.

Nous progressons bien et le tempo augmente avec une régularité remarquable. Du 9ème au 14ème kilomètre nous gagnons pratiquement 2 secondes à chaque kilo pour passer de 4'56'' à 4'48''/km à l'attaque du 3ème tour.


semi marathon de Troyes 2013

Dernier tour :

Les jambes commencent à souffrir mais le souffle est toujours là. Sonia semble avoir des difficultés à tenir la cadence mais elle s'accroche, remontée par Marjory qui donne de la voix pour l'encourager.
Pour éviter le coup de pompe rien de tel qu'un bon "coup de fouet"... Au 17ème km, le gel me donne un regain d’énergie qui me permet de conduire le train sur un peu moins de 2km.

Les 19 et 20ème sont terribles pour moi...C'est l'emballage final, les coureurs accélèrent et notre groupe atteint sa vitesse maximale :4'42'' !... je serre les dents... Je n'ai plus de jambes, mes muscles sont réduit s à l'état d'éponges gorgées d'acide lactique et ça pique !!!


semi marathon de Troyes 2013
Début du 20ème km. Super Marjory place une terrible accélération et dépose littéralement le groupe sans oublier de motiver sa complice en partant Allez! Allez! Allez!
Pour moi qui commençais à faire l'élastique au fond du groupe, c'est le coup de grâce ! Je craque et me prend la ficelle en pleine poire... je me retrouve 10 bons mètres derrière les ASM boys et la Running Girl. Petit à petit, je refais mon retard sur le dernier kilo mais je relâche sur les derniers 200m étant incapable de sprinter.




Ouf voilà la ligne d'arrivée... J'en termine un peu déçu de ne pas avoir tenu dans la dernière ligne droite mais la déception est vite oubliée au regard sur mon chrono : 1h43'13'' ! (temps officiel : 1h43'32'' ) .

Ding Ding Ding ! C'est un nouveau record personnel amélioré de quasiment 3 minutes!! Assez proche des 1h42 que je convoitais secrètement et pas si mal compte-tenu des petites perturbations de préparation ....



Un grand merci au petit train des Running Girls et de l'ASM et bravo pour leur performance ! Le rythme était parfait jusqu'au bout. Sans eux je ne suis pas certain que j'aurai été capable de battre ce RP.

Un peu moins de 10 minutes plus tard, voilà le JC qui arrive tranquillement comme à son habitude ! Lui aussi a fait une belle course et améliore son  RP. Les 1h50 ne sont pas loin... çà sera pour la prochaine fois j'en suis certain.


2 commentaires :

  1. Excellent! 3 minutes d'amélioration, c'est énorme ! Et il te reste une grosse marge de progression, la prochaine fois tu suis les girlzzz ou tu les précèdes (pas besoin d'être galant dans ces cas-là).

    Jolie l'affiche.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Delphine ! J'étais bien devant les girlzz sur des chemins pentus mais sur goudron tout plat elles m'ont fait souffir :p .

    Je confirme, l'affiche est très originale.

    RépondreSupprimer